Le blanc, ce luxe que vous devez vous payer

Avez vous déjà remarqué la différence entre un « beau livre » et un livre/magasine « classique » que l’on achète à la gare pour avoir quelque chose à lire ?

Fermez les yeux et imaginez vous un très beau livre qui vous calme et vous repose. Un livre que vous avez envie de feuilleter. Un livre que vous voudriez offrir. Quel est sa particularité ?

Le « blanc ».

Respirez et detendez vous

Bon je vous l’accorde, ce n’est pas toujours « blanc », ça peut être « coquille d’oeuf », « blanc nacré » ou toutes couleurs qui serait le fond de votre page.

Un professeur de marketing à l’université m’a expliqué que « le blanc » ça représente le luxe. On a les « moyens » de se payer du « blanc » pour mettre en valeur son contenu. En effet, une page quasi blanche coûte de l’argent ! Imaginez, vous auriez pu mettre 4 fois plus de contenu dans cet espace. Quel gachis ! Ou pas au final car vous ne faites pas un livre et vous ne payez pas les pixels blancs.

Le défaut est de vouloir tout faire rentrer dans une interface sans laisser de place. Avez vous remarquez que la plupart des frameworks web (boostrap, angular material) ajoutent une option « dense » pour les tableaux car par défaut, le tableau doit « respirer ».

Ajouter du blanc, cela sublime votre contenu :).

Présentation d’un article sur le site de gucci

Au delà du caractère « Luxe » il y a aussi la « sérénité ». Vous n’êtes pas agressé par beaucoup d’informations. Il y a une, voir deux informations sur votre écran. Votre esprit est calme et reposé.

Le blanc comme guide

Lorsque l’on définit une interface, on a très souvent envie de séparer les informations pour les structurer et ça c’est bien. Une carte, un trait et on peut vite se retrouver avec des cartes dans des cartes séparés par des traits horizontaux et verticaux.

C’est un défaut que j’ai pu retrouvé chez beaucoup de développeurs. Trop de structuration, tue la structuration ! Ajouter du blanc ! Tout simplement. Le blanc permet de respirer mais aussi de structurer. Vous la sentez cette bouffée d’air frais ? 🙂

Résultat de recherche d'images pour "illusion d'optique triangle"
Des fois le blanc permet de définir des formes

En résumé

Parfois il est préférable de mettre moins d’informations mais qu’elles soient plus claires. Inspirez vous de ce qu’il y a autour de vous. Est-ce que vous préférez la vision d’un apple store avec juste un produit en face de vous ou le magasin à 2€ ou tout est entassé n’importe comment ?

Même si des fois un utilisateur veut toutes les informations à l’écran, il est parfois préférable de laisser de l’espace, du blanc pour réduire cette sensation de stress, réduire les informations présentes pour se recentrer sur l’essentiel.